LA CLINIQUE SAINT JEAN – SUD DE FRANCE REGROUPE :
- Des équipes pluridisciplinaires au service du patient
- Plus de 200 praticiens réunis autour du projet médical
- Plus de 200 paramédicaux (infirmières, aides-soignantes, etc.) formés et expérimentés pour une prise en charge personnalisée
- Une équipe hôtelière de plus de 50 personnes garantes de votre confort et de l’hygiène des locaux
- Une équipe de restauration de 10 personnes qui vous propose des repas frais et de qualités réalisés en interne
L’ÉQUIPE D’ENCADREMENT :
- Lamine GHARBI, Président du Groupe Cap Santé
- Laurent RAMON, Directeur Général du Groupe Cap Santé
- Clément CAPDEVILLA, Président de la Conférence Médicale d’Établissement
- Karine SANIARD, Directrice d’établissement
- Régis ENSUQUE, Directeur administratif et financier
- Laurence LEDOUX, Cadre de santé et chef de bloc
- Edwige GAILLARD, Gouvernante
- Julie CAMPOS, Référent Pole Accueil
- Aurélie Martinez, Pharmacien Gérant
- Mathieu REGINARD, Responsable technique
Salles opératoires
Passages aux urgences
Enfants pris en charge au pédiapôle
Patients hospitalisés dans nos différents services
Hospitalisations en ambulatoire (retour à domicile le jour même)
LE BLOC OPÉRATOIRE
- Un secteur d’endoscopie de 3 salles
- Un secteur de soins externes de 2 salles
- 21 salles d’opération réparties en plusieurs spécialités
- Une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) adulte de 36 postes
- Une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) pédiatrique de 8 postes
- Un secteur No-bed 15 fauteuils
HISTORIQUE DE LA CLINIQUE SAINT JEAN
24 juin 1956
Le docteur Ginestie achète une maison et un parc n°36 avenue Bouisson Bertrand pour y faire une clinique. Le 24 juin étant le jour de la Saint Jean, le nom de la clinique est décidé : ce sera la clinique Saint Jean ! La maison d’origine n’a pas été détruite : elle occupait l’emplacement qui a ensuite abrité une partie du service ambulatoire. Un premier bloc est construit, surmonté par le service des soins continus. Le parc alors très grand occupe tout l’espace du bâtiment abritant ensuite la chirurgie générale et esthétique, l’orthopédie et le service de médecine.
A l’époque, comme beaucoup d’établissements de santé, des sœurs travaillaient à Saint Jean. Leur départ définitif a eu lieu vers la fin des années 1990.
Des agrandissements successifs jalonnent l’histoire de la clinique :
1972
Construction de la “nouvelle clinique” : sous sol + service de chirurgie générale et esthétique + service pédiatrique + service d’orthopédie.
À partir de 1984
Les travaux se succèdent sans interruption chaque année : rénovation ou transformation des locaux existants et création de locaux nouveaux.
Simultanément, les activités de la clinique se diversifient par l’arrivée de nouveaux chirurgiens et spécialistes dans toutes les spécialités chirurgicales. Dès 1984, la clinique choisit l’option de la chirurgie ambulatoire. Aujourd’hui, plus de la moitié des patients opérés à Saint Jean le sont.
1999
Madame Vidal Ginestie, fille du fondateur, quitte ses responsabilités de Directeur, et revend la clinique au groupe Médi-Partenaires.
Un service UPATOU (Unité de Proximité d’Accueil, de Traitement, d’Orientation des Urgences) est créé en 2001.
Des travaux de modernisation et d’extension, entrepris en 2005 et dont la dernière tranche a été achevée en 2007, permettent de réaliser un nouveau service d’urgence, de rénover le bloc opératoire et le service ambulatoire, et d’augmenter le nombre de chambres particulières en hospitalisation et en ambulatoire.
Juillet 2011
Le Groupe CAP SANTE, présidé par Monsieur Lamine Gharbi, se porte acquéreur de la Clinique Saint Jean.
2012
La Clinique Saint Jean réunit toutes les activités médico-chirurgicales (chirurgie, médecine, gériatrie). Elle est dotée d’un service d’urgences, d’un centre d’imagerie de pointe ainsi que d’un laboratoire d’analyses médicales situé sur le site même de l’établissement.
Établissement chirurgical reconnu depuis plus de 50 ans pour la qualité des soins qu’elle offre à la population du territoire de santé qu’elle dessert, la clinique est devenue une vitrine en orthopédie et en chirurgie pédiatrique, forte de son service d’urgences.
Sous l’impulsion du groupe CAP SANTE, une réflexion pluridisciplinaire est engagée avec pour objectif de promouvoir des prises en charge globale du patient.
2015
La Clinique Saint Jean obtient la certification V2014 décernée par la HAS (Haute Autorité de Santé), et obtient la note A (plus haute distinction).
2017
La Clinique Saint Jean obtient la certification ISO 9001.2015 sur le « Parcours du patient en chirurgie ambulatoire » (hors chimiothérapie et sismothérapie).
Juillet 2020
La Clinique Saint Jean renouvelle la certification ISO 9001 sur le « Parcours du patient en chirurgie ambulatoire » (hors chimiothérapie et sismothérapie).
Août 2020
La Clinique Saint Jean devient la Clinique Saint Jean Sud de France et quitte le centre-ville de Montpellier, pour s’installer au 1 place de l’Europe, 34430 SAINT-JEAN-DE-VÉDAS.
Mars 2023
La Clinique Saint Jean a été certifiée Haute Qualité des Soins par la Haute Autorité de Santé avec Mention.
Une équipe pluridisciplinaire composée de
- De référent(e)s d’unités de soins
- D’une infirmière hygiéniste
- D’infirmièr(e)s diplômé(e)s d’État
- D’aides-soignantes diplômées
- De préparateurs en pharmacie
- D’une diététicienne
- D’employées des services hôteliers
Ainsi que
- d’un service RH
- d’un service juridique
- d’un service technique composé de techniciens et d’agents
- d’un service restauration (chef cuisinier, cuisiniers, agents de restauration)
- d’un service comptabilité
- d’un service administratif (facturières, secrétaires à la réception, secrétaires d’accueil, employés administratifs)
- d’un département de l’information médicale composé d’un médecin et de techniciens de l’information médicale
- d’un service informatique
Chaque membre du personnel est identifié par la première lettre de son nom, son prénom et sa fonction inscrits sur sa blouse. Les personnels soignants et hôteliers sont à votre disposition.
Si vous rencontrez un problème, demandez à voir la référente de votre service.